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Formation Chariots

 

CHARIOTS AUTOMOTEURS A CONDUCTEUR PORTE EN VUE DE LA DELIVRANCE OU DU RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION DE CONDUITE (recommandation R.489)

 

Note moyenne donnée par les participants à cette formation depuis 2019 (mise à jour juin 2023) :

9,13 / 10 (962 avis)

 

Point réglementaire

Article R.4323-55 du Code du Travail
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Article R.4323-56 du Code du Travail
La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur.
L’autorisation de conduite est tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale.

Objectif

  • Dispenser à chaque utilisateur de chariots de manutention à conducteur porté les consignes d’utilisation optimale, incluant la sécurité dans le poste, tester les capacités de chacun selon le référentiel
  • Préparer et passer les tests théoriques et pratiques
  • Obtenir l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur

 

Participants et prérequis

Toute personne devant utiliser un chariot à conducteur porté.

Les participants devront se munir de leurs équipements de protection individuelle.

Prérequis : Avoir au moins 18 ans

Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les prérequis sont respectés préalablement à l’inscription d’une personne à cette formation

 

Programme

Théorie en résumé

  1. Connaissances Générales
  • Rôle et responsabilités du constructeur, de l’employeur, du responsable de chantier, du conducteur
  • Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels
  1. Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Les différentes sources d’énergie, terminologie et caractéristiques générales
  • Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, des différents organes et dispositifs de sécurité
  • Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement
  • Modes de transmission et de direction
  • Equipements interchangeables disponibles
  • Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
  • Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des chariots électriques
  1. Les principaux types de chariots de manutention
  • Caractéristiques et spécificités des différents types de chariots de manutention
  • Définition et limites des catégories de chariot
  1. Notions élémentaires de physique
  • Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges
  • Conditions de stabilité
  1. Stabilité des chariots de manutention
  • Conditions d’équilibre et facteurs influant sur la stabilité
  • Lecture et utilisation de la plaque de charge
  • Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge
  1. Risques principaux liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Principaux risques – Origine(s) et moyens de prévention associés
  • Autres risques et interdictions
  1. Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Identification des différents types de palettes
  • Evaluation des distances de freinage
  • Modalités de remplissage d’un réservoir GPL
  • Plan de circulation, consignes de sécurité, pictogramme et EPI
  • Adéquation et limites d’emploi, les différents pictogrammes
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
  • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives et risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention
  1. Vérifications d’usages des chariots automoteurs à conducteur porté

 

Pratique en résumé

  • Prise de poste et vérifications issues du référentiel R489
  • Conduite et manœuvres issues du référentiel selon R489
  • Fin de poste – Opération d’entretien quotidien, maintenance

 

Les tests en vue de la délivrance de l’autorisation de conduite

  • Test théorique sous forme d’un QCM et validation de la pratique sur le terrain

Pédagogie

Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée essentiellement sur des apports théoriques et des mises en situation pratiques
Matériel 
Vidéoprojecteur, engins adaptés à la formation
Intervenant
Formateur expérimenté et spécialiste en conduite d’engins
Validation des acquis
– Attestation individuelle de formation
– Proposition d’autorisation de conduite
– Délivrance du CACES (si option retenue)

 

Modalités

Durée du stage :
Pour les catégories 3, 5, 3 & 5 : 2 jours pour les débutants / 1 jour pour les expérimentés
Pour les catégories 1A ou 1B : 1 jour quel que soit le niveau

Pour les tarifs et prochaines dates disponibles, nous contacter
Nombre de participants par session : 6 personnes maximum pour les catégories 3 ou 4 ; 8 personnes maximum pour les catégories 1A, ou 1B, ou 5
Lieu du stage : dans vos locaux (salle de réunion équipée + terrain) avec chariots fournis, à jour de leur vérification générale périodique. Ou en inter-entreprises. Nos locaux et nos services sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Nos fourchettes de tarifs ici.

MAJ : déc 2023

 

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