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Auditeur Interne

 

Normes ISO 9001 :2008 chap. 8.2.2 / ISO 22000 : 2005 – Résumé
L’organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés pour déterminer si le système de management qualité :
a)     est conforme aux dispositions planifiées, aux exigences de la présente Norme internationale et aux exigences du système de management de la qualité établies par l’organisme;
b)    est mis en œuvre et entretenu de manière efficace.
Le choix des auditeurs et la réalisation des audits doivent assurer l’objectivité et l’impartialité du processus d’audit. Les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail.

Normes ISO 9001 : 2008 chap. 6.2.2 – Extrait
L’organisme doit (…) de façon adaptée, pourvoir à la formation ou entreprendre d’autres actions pour acquérir les compétences nécessaires (…) conserver les enregistrements appropriés concernant la formation initiale et professionnelle, le savoir-faire et l’expérience.

 

Note moyenne donnée par les participants à cette formation depuis septembre 2019 :

8,40 / 10 (15 avis)

 

Objectif

La formation Auditeur interne a pour objectifs de :

  • Comprendre les objectifs de l’audit Qualité interne
  • Connaître les techniques d’audit
  • Etre capable de réaliser un audit interne et d’en rédiger le compte-rendu

 

Pré-requis

Connaissance préalable de la/des norme(s) applicables : ISO 9001 : 2008 et/ou ISO 22000 : 2005
A défaut, un temps de formation complémentaire sera nécessaire.

Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que les prérequis sont respectés préalablement à l’inscription d’une personne à cette formation

 

Programme

Il sera demandé à l’entreprise de définir au préalable 2 secteurs / processus à auditer. Dans ce cadre, les personnes des secteurs à auditer devront être disponibles lors de la 2ème journée de formation.

Jour 1 : en salle

Définitions et normes
Planning des audits
Choix des auditeurs
Les 4 phases de l’audit interne : Planification / Préparation / Réalisation / Rapport et surveillance
Aptitudes de l’auditeur

Jour 2 : Alternance entre salle et terrain

Rappel des principes de base
Méthodologie
Recommandations
Cas pratique : réalisation d’un ou deux audits suivant nombre de participants :
– Réunion d’ouverture
– Analyse documentaire
– Audit terrain
– Rapport d’audit
– Réunion de clôture
Évaluation sous forme d’un QCM

Pédagogie

Méthodes pédagogiques
diaporamas, échanges et partages d’expérience. Exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
Matériel
Vidéoprojecteur
Intervenant
Formateur spécialiste de la Qualité
Validation des acquis
Attestation individuelle de formation

Modalités

Durée du stage : 2 journées consécutives ou non + 1 journée par norme si nécessaire
Prix et dates : nous consulter
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Lieu du stage : dans vos locaux (salle de réunion équipée + accès aux lieux de travail)

MAJ : déc 2019

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