Méthode de résolution de problème
Le simple bon sens ne parvient pas toujours à trouver les solutions qui permettront de définitivement éliminer les problèmes répétitifs.
Une méthode plus systématique peut être nécessaire afin d’identifier les causes « racine » des problèmes. Avec la version 2015 de la norme ISO 9001, cette recherche des causes devient obligatoire lors du traitement des non-conformités (§ 10.2).

Soyez le 1er / la 1ère à donner votre avis sur cette formation en 2025
Objectif
Connaître et appliquer une méthode simple et structurée pour résoudre collectivement et durablement les problèmes
Pré-requis
Aucun
Programme
Pour la partie pratique, il sera demandé à l’entreprise d’identifier au minimum un problème répétitif à traiter.
– Définition, présentation de la méthode
– La boîte à outil de la résolution de problème : QQOQCCP, 5M, 5 pourquoi…
– Exercice d’application sur un cas standard
– Démarrer la mise en œuvre sur un problème de l’entreprise : recueillir et structurer l’information
– Rechercher les causes et identifier les causes racine
– Rechercher les solutions et construire le plan d’action
– Retour d’expérience sur le cas traité : aller plus loin dans la maîtrise des outils et la dynamique des groupes de travail
– Validation de la formation sous forme de QCM et pratique au fil de l’eau
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience. Nombreux exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
Matériel
vidéoprojecteur
Intervenant
Formateur spécialiste de la Qualité
Validation des acquis
Attestation individuelle de formation
Modalités
Durée du stage : 2 journées consécutives ou non
Prix et dates disponibles : nous consulter
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Lieu du stage : dans vos locaux (salle de réunion équipée + accès aux lieux de travail)
NB : cette formation peut être également dispensée en langue anglaise
Nos fourchettes de tarifs ici.
MAJ : janv 2025
a

ou d’une formation ?
formulaire de contact
0478981313