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Méthode de résolution de problème

 

Le simple bon sens ne parvient pas toujours à trouver les solutions qui permettront de définitivement éliminer les problèmes répétitifs.

Une méthode plus systématique peut être nécessaire afin d’identifier les causes « racine » des problèmes. Avec la version 2015 de la norme ISO 9001, cette recherche des causes devient obligatoire lors du traitement des non-conformités (§ 10.2).

 

 

Objectif

Connaître et appliquer une méthode simple et structurée pour résoudre collectivement et durablement les problèmes

 

Pré-requis

Comprendre, lire et écrire le français (cette formation peut être également dispensée en langue anglaise)

 

Programme

Pour la partie pratique, il sera demandé à l’entreprise d’identifier au minimum un problème répétitif à traiter.

– Définition, présentation de la méthode
– La boîte à outil de la résolution de problème : QQOQCCP, 5M, 5 pourquoi…
– Exercice d’application sur un cas standard
– Démarrer la mise en œuvre sur un problème de l’entreprise : recueillir et structurer l’information
– Rechercher les causes et identifier les causes racine
– Rechercher les solutions et construire le plan d’action
– Retour d’expérience sur le cas traité : aller plus loin dans la maîtrise des outils et la dynamique des groupes de travail
– Validation de la formation sous forme de QCM et pratique au fil de l’eau

Modalités

Durée du stage : 2 journées consécutives ou non
Prix H.T. : nous consulter
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Lieu du stage : dans vos locaux (salle de réunion équipée + accès aux lieux de travail)

NB : cette formation peut être également dispensée en langue anglaise

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