Piloter par les processus
Un mode de fonctionnement de l’entreprise structuré par service ne donne pas toujours pleine satisfaction :
– responsabilités mal définies ou inconnues des autres services
– temps de traitement longs
– prises de décision difficiles, etc.
Le pilotage par les processus permet de remettre le client et les différentes parties prenantes au cœur des préoccupations de tous et de clarifier les circuits d’information et de décision.
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Objectif
Comprendre l’approche processus en lien avec les exigences des normes
Se familiariser avec les outils de base permettant de construire, animer et suivre dans le temps les processus
Pré-requis
Aucun
Programme
Il sera demandé à l’entreprise que chaque participant puisse directement réfléchir à l’un des processus de l’entreprise.
– Définitions et exigences de la norme ISO 9001 :2015
– Construire la cartographie des processus de l’entreprise : méthode et exemples
– Construire la fiche d’identité d’un processus
– L’analyse des risques des processus : introduction à l’AMDEC / FFMO
– Identifier les indicateurs de performance du processus
– Piloter le processus : tableau de bord, revue de processus, amélioration continue
– Validation de la formation sous forme de QCM et pratique au fil de l’eau
Pédagogie
Méthodes pédagogiques
diaporamas, vidéos, échanges et partages d’expérience. Nombreux exercices et études de cas spécifiques à l’entreprise
Matériel
vidéoprojecteur
Intervenant
Formateur spécialiste de la Qualité
Validation des acquis
Attestation individuelle de formation
Modalités
Durée du stage : 2 journées consécutives ou non
Prix et dates : nous consulter
Nombre de participants : 8 personnes maximum
Lieu du stage : dans vos locaux (salle de réunion équipée + accès aux lieux de travail)
NB : cette formation peut être également dispensée en langue anglaise
Nos fourchettes de tarifs ici.
MAJ : déc 2023
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